Les espaces naturels sensibles en Ardèche

Un espace naturel sensible (ENS) est un périmètre identifié au vu de son intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager. Les sites ENS en Ardèche sont répartis sur l’ensemble du département de façon à être représentatifs des grandes entités paysagères du territoire. Pour chacune de ces entités paysagères, des sites représentatifs avec une biodiversité locale à protéger ont été identifiés. Ils couvrent plus de 15 % de la surface du département. Les ENS restent des périmètres de travail et d’observation, sur lesquels il ne s’applique pas de réglementation particulière.

La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département de l’Ardèche a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".

Télécharger la carte des sites ENS de l'Ardèche : carte-sites-ens.pdf

Les actions possibles peuvent être liées à l’amélioration de la connaissance scientifique, par exemple un inventaire de la flore protégée. Des actions de restauration d’un milieu dégradé (la restauration d’une mare ou d’une zone humide en train de se combler) font également partie des mesures possibles. La sensibilisation des publics est un axe fort de la politique environnementale du Département. Enfin, des acquisitions foncières dans le but de conserver des milieux naturels spécifiques présents sur certains terrains peuvent être menées au titre des ENS. Ainsi dans un ENS, on préserve la nature en la gérant sur le long terme.

Le Département de l’Ardèche a choisi de prendre cette compétence en 1995. L’engagement du Département dans la politique ENS a pour objectif d’assurer la préservation des sites naturels les plus remarquables d’Ardèche, tout en favorisant une ouverture maîtrisée, une meilleure connaissance des siteset une appropriation locale.