Natura 2000 un réseau européen

Natura 2000 est un réseau de sites naturels remarquables à l’échelle européenne visant à préserver les espèces et les habitats d’intérêts communautaires. Le dispositif Natura 2000 regroupe les directives Habitats et Oiseaux, adoptées respectivement en 1992 et 1979 par l’Union Européenne.

Ce réseau cherche à concilier les activités humaines et la protection des milieux naturels. Ces espaces appelés "site Natura 2000" sont identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales. Aujourd’hui ce sont plus de 25 000 sites qui constituent ce réseau européen, c’est le plus vaste maillage de sites protégés au monde…

Carte des sites Natura 2000 en Europe : https://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/db_gis/pdf/EU27SPASC…

Origines de la démarche

La démarche est née à Rio de Janeiro en 1992 lors du « Sommet de la Terre », en réponse à l’érosion forte de la biodiversité à l’échelle du globe. L’Europe s’est alors engagée à créer un réseau de sites écologiques sur lesquels seraient lancées des actions permettant le maintien et la restauration de la biodiversité Européenne.

L’objectif de la Communauté Européenne en 1992 était de stopper la perte de la biodiversité pour l’horizon 2010.

Mise en œuvre de la démarche :

La constitution de ce réseau repose sur la mise en œuvre de deux directives européennes :

La Directive "Oiseaux" vise la conservation des espèces d’oiseaux sauvages menacées figurant à son annexe I, avec une attention particulière vis à vis de leurs aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou des zones de relais pour les oiseaux migrateurs. Les sites inscrits selon cette Directive sont appelés « Zones de Protection Spéciale » (ZPS). Pour en savoir plus : https://www.conservation-nature.fr/article3.php?id=90
 
La directive "Habitats faune flore" vise la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales menacéeset dites, soit d’Intérêt Communautaire, soit d’intérêt Communautaire Prioritaire et figurant aux annexes I, II et IV de cette Directive.
Les sites inscrits sous cette Directive sont appelés « Zone Spéciale de Conservation » (ZSC). L’annexe V de cette Directive liste les espèces animales et végétales à surveiller.

Pour en savoir plus : https://www.conservation-nature.fr/article3.php?id=94

Chaque pays de l’Union Européenne se doit d’établir des ZPS (Zones de Protection Spéciale) au titre de la directive Oiseaux et des ZSC (Zone Spéciale de Conservation) au titre de la directive Habitats.

L’ensemble des ZPS et ZSC constituent le réseau Natura 2000.

Pour en savoir plus sur Natura 2000 : Portail Natura 2000